06 29 89 28 37

Faîtes-vous rappeler quand vous souhaitez en nous indiquant vos coordonnées.

À quel moment de la journée souhaitez-vous être contacté ?




Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

mardi, 05 juillet 2016 18:43

Les travaux acrobatiques

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les travaux acrobatiques peuvent faire rêver. On pourrait penser que ce sont des voltigeurs de l’extrême qui effectuent des figures acrobatiques dans l’unique but de nettoyer votre hôtel. Retirez les figures, ajoutez le professionnalisme et vous y êtes presque. C’est beaucoup plus que ça.

 

Une formation rigoureuse d’alpiniste du bâtiment

Des qualités de cordiste-nacelliste

Les professionnels du travail acrobatique ont eu une formation de cordiste. Ils possèdent donc une technique adaptée aux enjeux de la hauteur. Ils maitrisent chacun une spécialité du secteur du bâtiment comme les métiers de maçon, peintre ou couvreur par exemple. Cela leur permet d’avoir un vaste ensemble de compétences.

Sécurité et autonomie: clés du travail acrobatique

Les travailleurs acrobatiques s’assurent eux-mêmes de la sécurité. Ils doivent mettre en place les Equipements de Protection Collective (EPC). Ce sont en fait les garde corps, échelles crinoline et filets de protection anti-chute. La ligne de vie est aussi essentielle : elle est installée grâce à des points d’ancrage scellés au bâtiment.

Un métier physique en voie de développement

L’association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC) assure que le nombre de cordistes augmente en France. En effet, plus de 350 entreprises dont l’activité principale est les travaux sur corde ont été recensées par le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur. Dans ce métier d’avenir, on distingue un grand nombre de services.

 

Les services réalisés par un travailleur acrobatique

Avez-vous aussi peur pour eux lorsque ils sont suspendus au bâtiment d’en face ? Les travailleurs acrobatiques sont justement formés pour atteindre ces zones difficiles d’accès et confinées. Leur actions sont essentielles pour la survie de bâtiments tels que des hôpitaux ou industries. Les entreprises de travaux acrobatiques sont souvent appelées pour de effectuer de la soudure, mise en peinture de murs, plomberie ou encore maçonnerie. Mais la liste n’est pas exhaustive…

Eloignement des nuisibles

Les pigeons sont devenus les animaux envahissants. Autour des restaurants, leur roucoulements et leurs rassemblements éloignent les passants. Comme si tout cela n’était pas suffisant, leurs fientes dégradent les bâtiments ainsi que nos trottoirs. Les nettoyeurs acrobatiques peuvent se charger de nettoyer ses fientes indéfiniment mais il existe d’autres solutions sur le long terme.
Des entreprises de travaux acrobatiques telles que NVS (Nettoyage Vitre Sol) éliminent la propagation des pigeons. Elles installent des boitiers sonores émettant des ultra-sons. Des pics anti-pigeon sur les rebords des toits sont aussi une très bonne alternative. Les spécialistes utilisent aussi des fils tendus ou des grands filets qui empêchent les pigeons de s’installer.

Nettoyage en hauteur

Le nettoyage acrobatique est considéré comme tel lorsqu’il dépasse 16 mètres de hauteur. !!!!! La descente en rappel reste le moyen le plus commun d’accéder aux zones en hauteur. Les professionnels utilisent aussi des engins tels que des nacelles ou des échafaudages. (Oui, comme dans le film l'infernale tour montparnasse).
Cette partie du métier est plus vaste qu’on pourrait le penser. Elle concerne le nettoyage de vitres d’enseignes, de gouttières mais aussi de choses plus originales. Le récurage de grandes cuves alimentaires ou encore l’élimination de tags sur les bâtiments sont aussi considérés comme des nettoyages acrobatiques.

Au final, les travaux acrobatiques ne sont pas que des travaux physiques. Ils nécessitent un réel savoir-faire face au danger qu’est la hauteur. Ainsi, les services que rendent les entreprises de travaux acrobatique sont recherchés: aurez vous l’audace de grimper pour nettoyer votre enseigne ?

Lu 1714 fois
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire